La poupée-motanka d’Albanie - collection "Membres du Conseil de l'Europe"
- Ivanna Pinyak
- 31 oct.
- 2 min de lecture
L’esprit du Sud et la grâce méditerranéenne, symbole de force, de lumière et de féminité, la poupée-motanka d’Albanie porte un tablier rouge, une jupe noire et de fines manches brodées inspirées des ornements traditionnels albanais. Chaque élément de son costume a été soigneusement pensé pour évoquer le lien entre les montagnes des Balkans, la chaleur du Sud et la sagesse des générations de femmes qui ont transmis leur art à travers le fil, les couleurs et les gestes.

🪡 Une création signée Maryna Dubrovska
Cette motanka a été réalisée par Maryna Dubrovska, artiste populaire d’Ukraine, membre de l’Union nationale des maîtres du folklore ukrainien (НСМНМУ) et responsable de l’atelier « Oksamyt » au Centre de création pour la jeunesse « Istok » à Kharkiv.
Maryna Dubrovska est reconnue pour son travail délicat, ancré dans les traditions ukrainiennes tout en dialoguant avec l’esthétique contemporaine. Son approche pédagogique, à travers l’enseignement de l’art de la poupée traditionnelle, contribue à préserver et à transmettre une part précieuse du patrimoine culturel immatériel d’Ukraine.
🌍 L’Albanie dans la collection des Etats membres du Conseil de l'Europe

La poupée d’Albanie fait partie de la grande collection “Poupées Motankas en costumes traditionneles des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe”, attendue les 10-14 novembre 2025 au Palais de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre du 30ᵉ anniversaire de l’adhésion de l’Ukraine au Conseil de l’Europe.
Ce projet européen, soutenu par Motanka Art Doll, KOLOS e.V. et la Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, célèbre le dialogue des cultures européennes à travers l’art textile —un langage universel de beauté, de mémoire et de résilience.
✨ Motanka Art Doll — un projet qui unit les traditions et l’avenir en Ukraine, en Europe.💙




Commentaires