top of page

mon amie Amal


Une petite fille qui fait un GRAND voyage

Petite Amal est la marionnette géante au cœur de La Marche qui entame un voyage de 8,000 km pour soutenir les réfugiés.*

Petite Amal représente chaque enfant, ayant perdu la maison, la famille, dans une guerre, dans un conflit armé. Amal entreprend le voyage, à l'instar de tous ces enfants, les mineurs non-accompagnés, séparés de leurs parents, à travers le continent européen. Amal traverse les villes et les villages pour nous rencontrer et pour nous partager son histoire, celle des millions des jeunes réfugiés. Amal est une petite syrienne, à l'âge de 9 ans elle est forcée de quitter son pays natal, détruit par la guerre. Elle prend le chemin vers une autre vie, vers l'inconnu, vers le danger, vers l'espoir. Son prénom Amal signifie "espoir".


Parmi les 8 pays sur l'itinéraire de la Petite Amal, la France accueille le collectif théâtral dans plusieurs commune, par des différents événements, performances et rencontres. Ainsi, le septembre dernier, Amal est accueillie à Strasbourg par la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées lors de la session plénière de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe.

La délégation parlementaire ukrainienne de l'APCE m'a confié la création d'une poupée motanka de 1 m, un défi inconnu jusqu'alors. Mes grandes modèles mesure 30-45 cm, les plus grandes poupées allant jusqu'à 50-60 cm pour des commandes spéciales. Pourtant, en 36 h de travail, en deux nuits, la belle Sofia est née. Comme le rayon du soleil sur le ciel bleu, Sofia attendait Petite Amal sur le parvis du Palais de l'Europe le jour J, une belle journée de l'été indien. Sofia est devenue elle même une incarnation de tous ces enfants déplacés de la Crimée occupée et des zones de guerre russo-ukrainienne dans les régions de Donetsk et Louhansk. On a offert Sofia à Petite Amal, afin qu'elle se sente moins seule, avec la poupée motanka protectrice, pour qu'elle trouve sa voie, sa place et sa nouvelle maison. #motanka #artengagé #diplomatieculturelle


Liens en anglais :

The Little Amal puppet and “The Walk” are a joint project by South Africa’s acclaimed Handspring Puppet Company and Good Chance Theatre, which has been working with refugees since 2015.

The Walk is an international arts festival meets endurance event.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page