Journée de la broderie ukrainienne, Vychyvanka

Chaque année, le 3e jeudi de mai, les Ukrainiens en Ukraine et dans la diaspora aux quatres coins du monde célèbrent la Journée de Vychyvanka. Pourquoi ?



Bien au-delà de la valeur esthétique, la broderie ukrainienne est un code, des messages transmis d'une génération à l'autre, depuis les temps anciens. Dans les années 1990s, puis les 2000s, vychyvanka trouve sa place importante dans l'histoire contemporaine de l'Ukraine. L'art populaire, les origines, les sources, l'âme des ancêtres et l'esprit de la résistance, vychyvanka dans le style vestimentaire est portée à des grandes occasions tout comme au quotidien, par les gens de tous les âges. Son côté sacral, protecteur et symbolique est d'autant plus ressenti aujourd'hui, quand tout le peuple est uni face à l'agression russe, face à l'ennemi qui veut la destruction de l'Ukraine, de son peuple et de son identité, depuis plus de 3 siècles.


Vous aussi, vous pouvez vous joindre à cette célébration et flashmob international, en portant aujourd'hui un élément brodé ! Prenez la photo de vous, plubliez-la avec le ou les hashtags au choix :

#vychyvanka #vyshyvanka #broderieukrainienne #Ukraine #StandWithUkraine

Faites-le aussi demain, ce weekend ou quand vous voulez ♥️


Par ailleurs, l'association PromoUkraina organise un jeu concours, les gagnants seront les 3 meilleures photos de vous en vychyvanka, publiées le 19/5 en commentaires sous la publication sur la page Facebook de PromoUkraïna :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid08d2kdLeHaW74pgDPMyKTbohEvZaDN6ucH3U89MLRydQe6y2r76H1ziuhwNb6ypo1l&id=726026884181702

A vous de jouer !

16 vues0 commentaire