• Ivanna Pinyak

Qu'ont en commun un épouvantail et une poupée Motanka ?

D'après les chercheurs, l'origine de la poupée Motanka remonte entre 3 et 5 mille ans. Il est fort probable que l'humanité avait commencé à créer des poupées dès le début de sa sédentarisation. Ces créations sont dévenues des jouets beaucoup plus tard. A l'aube de la civilisation sédentaire et pendant des siècles, voire des millénaires, ces objets avaient souvent des fonctions rituelles et sacrales.


Comme les premières poupées sont apparues bien avant le textile, elles étaient créées à partir de matériaux naturels tels que le bois, la paille, les pommes de pain, les épis... etc. Deux bâtons de bois attachés ensemble par une paille enroulée autour - voilà le principe des premières poupées Motanka. Le nom "motanka" provient du verbe ukrainien "мотати" ("motaty") qui signifie "enrouler". En Ukraine cette tradition de la poupée enroulée était dévenue une véritable institution depuis des siècles. La culture de création des poupées porte-bonheurs, pourvues d'une certaine magie et d'un pouvoir protecteur, a été préservée et développée jusqu'à nos jours.


Des créations en paille telles que les épouvantails en sont les parfaits exemples. Dans les sociétés organisées autour de l'agriculture, une bonne récolte était très importante. D'où la multitude de traditions et de rites sacrals liés. Les épouvantails étaient également des poupées porte-bonheurs et protectrices de la recolte, et ainsi, de la bonne santé et du bien-être de la famille.


Comme toutes les Motankas, ce sont des créations magiques, mais bien intentionnées. C'est d'ailleurs l'explication la plus pertinente pourquoi ces poupées n'avaient pas de visage. Comme les païens croyaient aux esprits et aux âmes humaines pouvant s'incarner dans un objet créé, si celui-ci avait les traits d'un visage, il ne fallait pas prendre de risque. En effet, ces esprits ou ces âmes pouvaient être de toute sorte, gentils comme mauvais. Voilà pourquoi seuls les épouvantails d'Halloween ne respectent pas cette coutume... :-)



3 vues

information

CONTACT

INSPIREZ-VOUS  avec nos actus hebdomadaires

+33  (0)6 21 16 55 67
INFO@MOTANKA-ART-DOLL.COM

  • Icône Instagram noir
  • Icône Facebook noir
  • Noir Pinterest Icône