top of page

Expo des Motankas Ukrainiennes au Parlement européen du 12 au 15 décembre

Exposition de Motankas, poupées d'art ukrainiennes, aura lieu au Parlement européen à Strasbourg pendant la session plénière du 12 au 15 décembre prochain. (Espace Swan Bar, près de WIC 100).

Cette exposition présente la collection unique de 70 poupées Motankas en tenues traditionnelles européennes, qui ont été évacuées en février de Mykolaïv, ville ukrainienne sous les bombardement russe ..


À l'origine, Motanka était une poupée porte-bonheur païenne - l'artefact était destiné à protéger les personnes, les maisons et les institutions et la tradition a été préservée pendant des générations jusqu'en 1930, lorsque la famine de Staline l'a enterré avec des millions de personnes. De nos jours, l'histoire a été ressuscitée et Motanka est devenue une véritable institution en Ukraine avec une communauté grandissante. Pour les Ukrainiens, Motanka est un objet fort sacré, symbolisant les liens intergénérationnels, la protection ancestrale, la bienveillance et l'espoir d'un avenir meilleur.


Les poupées Motankas vêtues de costumes de différents pays européens : ce projet de Nina Hagen et Tetiana Zolochevska, inspirées par "Ode à la joie", l'hymne européen, a vu le jour en mai 2021. Des artistes ukrainien(ne)s et européen(ne)s ont contribué à la collection, qui devait faire le tour des musées, des villes principales en Ukraine et dans d'autres pays européens.

Après Tcherkasy, Kyiv, Tchernivtsi et Oujhorod, les poupées sont arrivées à Mykolaïv, juste la veille de la guerre à pleine échelle que la russie a lancé contre l'Ukraine...


Cette collection reflète les sites géographiques et historiques d'origine des artistes créateurs et créatrices d'Ukraine et d'Europe. Elle a été restauré en Allemagne.


Nous remercions nos amis membres du Parlement européen, Petras Auštrevičius et Karin Karslbro, pour l'organisation et l'accueil de l'exposition.


Le lieu d'exposition n'est pas accessible au public extérieur au Parlement europén. Si vous souhaitez visiter l'exposition, écrivez nous avant le 5 décembre, email : info@motanka-art-doll.com


https://www.facebook.com/groups/avtormotanka


La première exposition de cette collection, évacuée de Mykoïv et restaurée à Brême en Allemagne, a eu lieu à Strasbourg pendant les Journées de l'Europe en mai 2022




16 vues0 commentaire
bottom of page