• Ivanna Pinyak

Cymbalum : découvrez cet instrument rare avec le virtuose Cyril Dupuy


Le connaissiez-vous, cet "instrument venu des pays de l'Europe de l'Est" ?

Cette semaine, le point culture sur le blog de Motanka, vous invite à découvrir la musique qui fera vibrer la corde sensible.


Avec Cyril Dupuy, l'artiste de grand talent, envolez-vous vers l'univers lyrique et envoûtant des mélodies tziganes, dansez avec lui aux rythmes du czardas hongrois.


Christiane Ritter (Dupuy), la maman de Cyril, apporte des précisitions intéressantes au sujet du cymbalum. L'instrument s'avère beaucoup plus "autochtone", qu'on ne le croit en France!

"On pense que le roi David louait Dieu en s'accompagnant au psaltérion.

L'ancêtre du cymbalum a été ramené en France par les croisés.

Toute la noblesse en a raffolé durant des siècles. Les dames savaient en jouer avec talent, mais les hommes y excellaient également, alors que la précision de frappe nécessaire est un véritable défi. Louis XIV aimait beaucoup cet instrument et a fait venir à sa cour des facteurs célèbres.

C'est en Hongrie (surtout) qu'il y a eu -et a encore- des fabricants de cymbalums célèbres. Liszt en a encouragé plus d'un. Il enviait la virtuosité des cymbalistes... Grâce à lui le cymbalum a connu un grand succès, autant dans le milieu de la bourgeoisie d'Europe Centrale que chez les Tziganes des plus reconnus aux plus humbles."

Pour ce qui concerne Cyril:

"À onze ans, Cyril a réussi un concours international de cet instrument à Budapest. Cela lui a valu d'être formé par Marta Fabian, une virtuose fameuse. Plus tard le violoniste et chef-d'orchestre Lorin Maazel l'a emmené avec lui en tournée.

https://www.youtube.com/watch?v=qvRGVsEd3mc Cyril a aussi concouru avec grand succès en Corée du Sud, où s'affrontaient des cymbalistes de toute l'Asie. Le cymbalum est joué dans les pays que vous citez ET dans toute l'Asie!".

Christiane regrette que cette culture, "comme d'autres belles choses", c'était perdue lors de la révolution , au point que les français , même les plus cultivés, ne se rappellent plus du cymbalum, le classant alors en un "instrument de tzigane" . "Ce à quoi Cyril a dû se plier sur France V. L'important n'étant pas de donner une quelconque leçon, mais de faire entendre son instrument. En Allemagne, en Suisse, on joue du Hackbrett, mais on est loin des sonorités enchanteresses du cymbalum. Stravinsky et d'autres compositeurs ont introduit le cymbalum dans leurs œuvres. Certains compositeurs contemporains écrivent pour Cyril.

D'après wikipédia, le cymbalum, czimbalum, cimbal (Slovaquie), cimbalom (Hongrie), țambal (Roumanie et Moldavie), ou tsymbaly (Biélorussie, Pologne et Ukraine), cimbole (Lettonie), cimbolai (Lituanie) ou Cembalum est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. On l'appelle aussi le piano tzigane.



Posts récents

Voir tout

Let It Jazz

https://m.facebook.com/watch/?v=443812023555881 Notre point Culture - Musique de la semaine vous fera découvrir ces jeunes étoiles montantes de la scène strasbourgeoise et non seulement. Laissez-vous

information

CONTACT

INSPIREZ-VOUS  avec nos actus hebdomadaires

+33  (0)6 21 16 55 67
INFO@MOTANKA-ART-DOLL.COM

  • Icône Instagram noir
  • Icône Facebook noir
  • Noir Pinterest Icône